samedi 1 juillet 2017

Une main de fer dans un gant de velours

Titre : De velours et d'acier
Auteur : Georgia Caldera 
Éditeur : Pygmalion
Serie : Victorian Fantasy

Dans les Bas-fonds de Néo-Londonia, Léopoldine se bat depuis des années pour survivre. Lorsque le groupe auquel elle appartient maltraite un enfant, elle décide de se rebeller, quitte à affronter la colère de la Guilde des Voleurs. Dorénavant, elle ne laissera plus rien ni personne lui barrer la route.
Augustin, lui, a toujours mené une existence fastueuse et insouciante, résigné à subir en parallèle l’écrasante emprise de sa mère, la Reine Victoria au règne sans fin. Mais il tombe de haut quand, pour la première fois, il refuse de se conformer à ses plans aussi tortueux que mystérieux. Car, s’il est un prince dont la fonction n’est que titre, c’est lui. Le jeune homme devra résister et fuir pour s’affranchir du joug de la souveraine et embrasser sa destinée.

Voici le dernier roman de la serie Georgia  Caldera. Dans ce tome nous retrouvons le prince Augustin, quelques heures après le départ d'Andraste du palais de la reine Victoria. Après avoir tenu tête à sa mère, celle ci l'a enfermé dans les geôles du château et le fait torturer pour sa désobéissance. On retrouve la cruauté sans nom de la souveraine et cette absence de pitié qui avait caractérisé ce personnage dans le premier opus. Augustin martyrisé par des pseudos scientifiques arrive à s'échapper grâce à un phénomène incompréhensible. S'enfuyant à travers les ruelles de NeoLondonia, il tombe par inadvertance sur Leopoldine, une jeune fille qui survit dans la capitale grâce à un déguisement masculin et un pouvoir qui empêche quiconque de l'approcher sous peine de  mort.
Les deux héros vont se découvrir petit à petit, apprendre à se faire confiance et aller au devant de leur destin loin d'être ordinaire. D'aventures en péripéties, rien ne leur sera épargner et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce tome, beaucoup plus sombre que le précédent. Augustin se révèle être extraordinaire là où il était quelconque précédemment, il s'affirme et ose enfin tenir tête à son tyran de mère.  Léopoldine est un personnage complexe qui hésite entre devoir et liberté d'action. Le monde créé par l'auteur est très dense et nous découvrons avec plaisir les coutumes de ces peuples qui vivent au delà des frontières de l'empire de la reine : ces sauvages qui n'en sont pas vraiment et dont le pays a été ravagé par des mages corrompus.La romance qui s'installe entre les deux personnages principaux est bienvenue et donne une touche plus légère au contenu. Les choix faits par chacun d'eux sont parfois surprenants et l'on peut dire que l'auteur a vraiment beaucoup d'imagination. Je n'ai pas du tout vu venir le final, même si l'on comprend rapidement qu'Augustin est hors norme et que Léopoldine a des origines nobles.
L'action est omniprésente, le rythme très rapide et le suspense extrêmement  bien dosé. L'intrigue est super bien construite et l'auteur se laisse la possibilité de continuer à développer son monde tout en finissant son volume sans trop nous laisser sur notre faim. Nous avons là un ouvrage fantastique de qualité qui confirme le talent de Georgia Caldera, qui est en passe de devenir un de mes auteurs de prédilection.

2 commentaires:

  1. J'ai passé un bon moment avec celui ci mais je me dis que maintenant il faudrait que je lise le premier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le premier est excellent également, mais nettement moins sombre.

      Supprimer