vendredi 23 juin 2017

Nos chemins de travers

Titre : Nos chemins de travers
Auteur : Georgia Caldera
Editeur : J'ai Lu

Couverture Nos chemins de travers« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… » Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

Voici le dernier roman de Georgia Caldera, un auteur que je suis de près car j'aime beaucoup sa manière d'écrire. Elle nous livre ici son premier roman New Adutl, bien loin donc des univers fantastique de Victorian fantasy ou de la série Les larmes rouges. Avec ce roman, nous découvrons les coulisses d'un centre équestre, Louis, le neveu de la propriétaire en est la star incontestée. Imbu de lui même, désagréable et odieux avec la gent féminine, il est l'archétype du gosse de riche à qui tout réussi et qui traite les autres avec condescendance. Entouré d'une cour d'admirateurs, il se plaît à humilier les plus fragiles, pour s'amuser. Emma est son parfait opposé, complexée, peu sûre d'elle, pleine d'empathie elle travaille au centre en aidant les plus jeunes et en profite pour s'adonner à sa passion : l'équitation. 
Bien qu'il se côtoient régulièrement, ces deux là ne se fréquentent guère et pourtant ils ont conscience l'un de l'autre. L'accident de Louis va remettre les pendules à l'heure et les faire changer. Forcés de se côtoyer, ils vont se rapprocher et se découvrir peu à peu.
La personnalité de Louis est très complexe et le début du livre ne le met pas en valeur. Il fait tout pour se faire détester mais les raisons profondes de son comportement sont encore inconnues. Pourquoi un jeune homme qui a autant de talent est-il aussi odieux ? Sa relation avec sa tante est difficile et il ne semble entouré que de personnes toxiques ou insensibles aux autres. 
Ce premier tome nous permet de rentrer dans les problématiques d'Emma, nous comprenons son mécanisme de défense installé après l'accident de sa soeur et en voyons les résultats : une jeune femme névrosée, mal dans sa peau et qui regarde passer la vie sans y prendre part. 
Le rapprochement improbable de ses deux âmes dissemblables se fait par à coup. Nous les regardons évoluer, changer et s'ouvrir à l'autre petit à petit. Le fait d'avoir une narration à deux voix nous permet d'être plus proche des deux personnages et de bien comprendre leur fonctionnement. C'est une forme d'écriture que j'apprécie vraiment. La plume de Georgia Caldera est toujours aussi addictive et agréable. Je regrette juste que ce premier tome ne se termine pas. L'auteur nous laisse sur notre faim avec beaucoup de questions en suspens et il nous faudra attendre encore quelques mois pour avoir les réponses.
Un bonus, une couverture magnifique dans les tons bleutés illustrée par l'auteur elle même.
  https://2.bp.blogspot.com/-YejXoa9AFYQ/WIEZ13WyFoI/AAAAAAAABiQ/WXsCTXfBIMEL76_quv0GmPumuI9exKs1gCLcB/s1600/Le%2Bchallenge%2Bdes%2Bpav%25C3%25A9s%2B-%2BCopie.png   

  

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la plume de l'auteure également et j'ai acheté ce livre, mais je ne l'ai pas encore lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu très rapidement, dès sa sortie en fait :).

      Supprimer