jeudi 20 avril 2017

Throwback Thursday n°28

TBTLRevoilà le rendez-vous du jeudi instauré par BettieRose sur son blog. Elle nous propose chaque semaine un thème différent et nous devons choisir un livre qui y correspond. Les thèmes sont assez larges pour convenir à tous les participants, l'essentiel étant vraiment de partager un roman qui nous plaît.

Cette semaine le thème est : Noir et sans espoir ou lumière et plein d'espoir

blackwhite

Avec un thème pareil, j'ai forcément hésité entre l'ombre et la lumière et puis je me suis décidé pour un des derniers thrillers que j'ai lu, un de ceux qui m'ont tellement mis mal à l'aise que je me suis dit que définitivement, ce genre n'était plus pour moi. Vous l'aurez compris, j'ai donc opté pour le NOIR...

Jean Christophe Grangé est un des maîtres du thriller français, je l'ai découvert avec le vol des cigognes puis j'ai continué avec les rivières pourpres, le concil de pierre et l'empire des loups mais c'est le serment des limbes qui m'a le plus dérangé.

Couverture Le serment des limbesQuand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frôlé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?
Grangé nous livre un roman sombre, glauque à souhait où les personnages sont malsains et dérangeants. Avec cet ouvrage nous plongeons dans le monde des expériences de mort imminente et nous découvrons que toutes ne sont pas positives. Nous nous laissons entraîner dans cette enquête hors norme où les faits se mêlent habilement aux suppositions. Un thriller qui fait la part belle au mysticisme. L'auteur joue avec son lecteur et l'entraîne exactement là ou il veut : à la frontière entre réel et impossible. Le doute est permanent, les personnages atypiques, l'enquête inhabituelle et tout ceci nous donne un des meilleurs thrillers qu'il m'ait été donné de lire...Peut être un peu trop bon.

18 commentaires:

  1. Je n'en ai lu qu'un seul de lui mais ça n'avait pas vraiment été une super lecture, enfin dans le sens ou ce n'est pas pour moi je pense. Du coup je n'ai jamais été tenté d'en relire un autre mais qui sait, je changerais peut etre un jour d'avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sombre je trouve, j'en lisais beaucoup à une époque.

      Supprimer
  2. Ce n'est pas trop mon genre de lecture malheureusement, mais j'entends beaucoup de bien de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on aime les thriller, oui il est vraiment bien.

      Supprimer
  3. Le passager est excellent ! A lire absolument ; )

    RépondreSupprimer
  4. AH je ne connaissais pas celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le plus connu, mais il est pas mal du tout dans ce style de romans.

      Supprimer
  5. J'avais lu Les rivières pourpres il y a longtemps et cela fait un bail que je n'ai plus tenté de lire ces romans. Peut être devrais-je?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le style de l'auteur et les thriller, n'hésite plus !

      Supprimer
  6. Intéressant, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la plus connu de cet auteur mais il est vraiment sombre pour le coup!

      Supprimer
  7. J'ai du mal avec Grangé, après l'idée des NDE est chouette. A voir... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as du mal avec cet auteur, ne le lis pas, c'est vraiment du pur Grangé là.

      Supprimer
  8. Il faut vraiment que je lise cet auteur, je n'en entends que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un maître du thriller. Si tu aimes ce style, il te faut le lire oui.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Un grand nom du thriller français. A découvrir si tu aimes ce style de romans.

      Supprimer