vendredi 6 janvier 2017

New York sous la neige

Titre : Un noël à New York
Auteur : Anne Perry
Editeur : 10-18


Couverture Un Noël à New YorkJemina Pitt, la fille du célèbre directeur de la Special Branch, a 23 ans durant l’hiver 1904. Elle décide d’accompagner sa jeune amie Delphinia Cardew à New York, sur le point de se marier avec l’aristocrate Brent Albright. Dans la haute société new-yorkaise, ce mariage est une grande affaire qui liera deux familles prodigieusement riches. Mais Jemina détecte une ombre mystérieuse planant sur la célébration. Maria, la mère de Delphinia, est absente de la fête et les Albright refusent de mentionner son nom. Et quand le frère du marié demande à Jemina de l’aider à retrouver Maria afin de prévenir un scandale, elle n’hésite pas à se lancer dans une enquête aussi inattendue que périlleuse.

De Hell’s Kitchen à Central Park, Jemina devra trouver son chemin à travers les rues enneigées de New York, sans se douter qu’un danger mortel la menace.


Voici un roman lu dans le cadre du challenge 10-18 Grands détectives organisé sur le forum de Livraddict par Cassie. Ce court roman se passe dans un New York du début du siècle dernier et met en scène Jemina Pitt, fille des célèbres détectives, héros de nombreux romans d'Anne Perry. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette petite enquête policière, découvrir en même temps que l'héroïne cette ambiance new-yorkaise hivernale du siècle dernier. L'auteur met en évidence les différentes classes sociales et la difficulté des uns côtoie l'opulence des autres. Bien documenté, nous découvrons les différents quartiers et leurs particularités. J'aurais apprécié une plus grande description des disparités de ses endroits. L'ambiance de Noël n'est, à mon sens, pas assez présente, l'auteur aurait très bien pu situer cette histoire à un autre moment de l'année, cela ne changeait pas grand chose. 
L'intrigue est très intéressante même si on se doute bien du nom du coupable (ça semble presque une évidence au vu des faits). L'enquête policière menée par Jemina et son compagnon est trop rapide et certains aspects sont vraiment tirés par les cheveux. La fin, un peu trop abrupte aurait méritée plus d'explications. La romance entre Jemina et le policier qui l'aide est inutile et n'a pas assez de temps pour se développer. Néanmoins cela reste une lecture agréable au charme suranné que je ne regrette pas.
Simplement je m'aperçois que je n'aurais pas du commencer à découvrir cette auteure avec ce roman, qui ne lui rend pas hommage. Il est très bien pour les fans mais pas en première lecture.

J'aime beaucoup la couverture qui donne un petit côté éthéré à Central Park et nous donne envie de lire sous la couette avec un bon thé chaud.

http://img4.hostingpics.net/pics/475331imagesR5WVEI9U.jpg  https://i37.servimg.com/u/f37/10/07/52/81/captu244.png  

2 commentaires:

  1. Oui, tu as raison, tu n'aurais pas dû commencer par ce livre-là. Je pense que tous les défauts qu'il renferme sont liés à son petit nombre de pages, puisque c'est plus une nouvelle qu'un roman. Je te conseille de les lire dans l'ordre, en commençant par L’Étrangleur de Cater Street, où l'on fait la connaissance de Charlotte et Thomas Pitt (et dans lequel eux aussi se rencontrent pour la première fois). Tu verras que c'est beaucoup plus consistant et étoffé, et qu'on ne devine pas le nom du coupable avant la fin. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis le premier de cette série dans ma Pal, j'ai pu le trouver chez une copine. Du coup je pense que ça sera ma prochaine lecture pour le challenge. Oui je me doutais bien que tous les petits défauts qui m'ont gênés sont simplement dus au peu de pages de cette nouvelle.

      Supprimer