dimanche 27 novembre 2016

Outlander

Titre : Le chardon et le tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Editeur : J'ai Lu
Série : Outlander

Couverture Le chardon et le tartan, tome 1Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...


Voici le premier volet de la série Outlander. Cette saga, découverte grâce aux réseaux sociaux est en cours d'adaptation télévisuelle et rencontre énormément de succès. C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans les aventures de Claire, jeune femme du XX ème siècle qui se retrouve propulsée en 1743. Elle doit s'adapter à son environnement, très rudimentaire et se retrouve mêlée bien malgré elle aux prémices du soulèvement des Highlands qui entraînera la bataille de Culloden et le changement définitif de la vie en Ecosse.
Très bien documenté, ce roman est très riche en rebondissements et nous plonge aux cœurs des intrigues complexes de l'époque. Entre révoltes écossaises, répressions anglaises, chasse aux sorcières ou voyages temporels nous suivons l'adaptation difficile de la jeune infirmière à cette époque troublée.
Les réactions de l'héroïne sont parfois dénuées de bon sens mais on se laisse entraîner par l'action et la romance. Car au final, ne nous en cachons pas, Outlander est un livre de romance et d'aventure très réussi. L'auteur n'épargne rien à ses personnages: perversions, jalousie, traîtrise, tout est mis en place pour rendre le lecteur dépendant. Le côté historique a été un gros plus pour moi et je me suis plongée dans l'Histoire de cette écosse méconnue. Je n'avais, bien sûr jamais entendu parler de Bonnie Prince Charlie et des rebellions jacobites, Outlander m'a permis d'y remédier.
Au final cette saga est très intéressante et clairement addictive. Je pense lire la suite, sans souci et voir la version télévisuelle dès que possible.

8 commentaires:

  1. Je suis fan de cette saga (j'en suis rendue à attendre le tome 6 ! ☻).
    Comme tu le dis, ce premier pose les bases de toute la suite, il est très complet !
    Bonne lecture des tomes suivant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je n'ai pas les tomes suivants, mais je pense les trouver à la bibliothèque sans souci.

      Supprimer
  2. Une saga que je commencerai... un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira. Il faut juste avoir le temps, car il y a pas mal de tomes...

      Supprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL depuis pas trop longtemps et j'ai vraiment hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu'il te plaira. Il a beaucoup de succès!

      Supprimer
  4. J'ai envie de lire cette saga depuis tellement longtemps ! Et ton avis augmente le pourcentage de chances que je me l'achète bientôt. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais pouvoir la trouver en poche je pense, elle est sortie il y a longtemps. Je me suis bien régalée en tout cas. j'espère que ce sera pareil pour toi.

      Supprimer