dimanche 5 juin 2016

Un Londres bien mystérieux

Couverture La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments : Les origines, tome 1 : L'Ange mécaniqueTitre : L'ange mécanique
Auteur : Cassandra Clare
Editeur : PKJ
Série : La cité des ténèbres/ les origines


Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...


Une découverte grâce à mon amie Poulette. Ne connaissant pas la série originelle et aimant beaucoup les ambiances fantastiques historiques, elle m'a conseillé de lire l'origine de la cité des Ténèbres. Et c'est avec plaisir que j'ai plongé dans cet univers sombre et dense. Le Londres de ce roman est glauque à souhait, on y retrouve une ambiance très dix neuvième pour la cité d'Outre manche. Les lieux visités sont décrits tels qu'ils étaient en cette fin de siècle, Covent Garden, Hyde Park et les rues encombrées de véhicules à chevaux côtoient la pluie et le fog londonien. L'histoire se démarque par un côté fantastique très poussé, à la limite du steampunk.
Nous suivons donc les pas de Tessa, jeune fille fraîchement débarquée d'Amérique qui se retrouve aux prises avec les soeurs Noires, sorcières qui l'obligent à découvrir quel pourvoir elle possède. Car, notre héroïne n'est pas si anodine que cela... Avec sa visite en Angleterre, elle plonge dans un univers qu'elle ne connait pas : sorcières, vampires, chasseurs d'ombres, le monde de la nuit s'ouvre à elle. Désemparée, elle n'a d'autres choix que de survivre, envers et contre tout.
Cassandra Clare réussit là le pari de mêler intimement le fantastique et l'historique dans ce roman plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une minute ! Les personnages ont tous des particularités que l'on découvre au fil des pages, rien n'est laissé au hasard. Certains sont exaspérants, d'autres attachants. L'intrigue est riche, bien construite et surprenante. Le revirement à la fin est osé. Pour ma part je n'ai rien vu venir, bien qu'ayant beaucoup lu de fantastique, l'auteur m'a bluffée. 
Pas mal de choses sont laissées en suspens pour nous permettre d'être tentés par la lecture des deux tomes suivants.  J'ai déjà commencé le tome deux, tellement cette série m'a plu.

La couverture reste bien dans le thème, mélangeant habilement les bâtiments londoniens, des runes et des engrenages sur un fond sépia très old shcool. Pour ma part, je préfère largement la couverture française à celles d'autres pays.

Couverture : La Cité des Ténèbres, les Origines, Tome 1 : L'Ange Mécanique
       

4 commentaires:

  1. Ouh ! Ça donne envie ! Et ce n'est pas gênant de ne pas avoir lu la 1ère série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non à priori, cette mini série (comparée la première qui a plus d'une dizaine de tomes) donne un plus mais c'est tout. Je finis celle-ci et j'attaque la série d’origine cet été, je t'en dirais plus !

      Supprimer
    2. Ok, merci ! Tu m'as vraiment donnée envie de la lire ! Mais quand je vois les prix des PKJ... :-(

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'ils ne sont pas donnés, moi c'est une amie qui me les a prêter.

      Supprimer