dimanche 22 mai 2016

Animaux en folie

Titre : Lettres à plumes et à poils
Auteur : Philippe Lechermeier et Delphine Perret
Edition Thierry Magnier


Un escargot envoie des lettres enflammées à une limace top model. Il quittera tout pour elle. Un renard écrit à la mère d'une jolie poule grassouillette. Son but ultime : épouser sa délicieuse fille... Cinq correspondances, cinq histoires trépidantes à mourir de rire.
Quand les animaux prennent la plume...ça déménage !


De la littérature de jeunesse découverte grâce à la participation de ma classe à un prix littéraire (faut bien que mes jeune têtes blondes commencent à s'intéresser à tout ça...). Il s'agit ici d'un roman composé de  cinq lettres écrites par des animaux. Certaines sont plus intéressantes que d'autres. Mais j'avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour les lettres du renard à la poule. Souhaitant se marier et trouvant la jeune poulette à son goût, il écrit pour demander à madame la poule, la main de sa fille. Une lettre bourrée d'humour, où les adjectifs qualifiants la poule sont  ambivalents, à la fois dans le lexique de la beauté et de la cuisine. Ainsi la poule est à la fois délicieuse, savoureuse, appétissante et dodue.

Extrait : "Ce serait dommage que votre fille perde de sa prestance, ses rondeurs lui vont si bien. De mon côté  ce n'est pas la grande forme car tant que votre fille ne sera pas dans mon terrier, la saveur des choses continuera à me paraître bien fade. "
Les illustrations qui ponctuent cet ouvrage sont simples mais facilement compréhensibles pour des enfants. Elles expliquent parfaitement le texte et le rendent accessible aux plus jeunes.
C'est rare de trouver un roman épistolaire en littérature de jeunesse ( celui ci s'adresse aux enfants de  8 - 9 ans) et je profite de cette découvert intéressante pour la partager.

A lire, pour les plus jeunes, avec l'aide d'un adulte pour une compréhension fine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire