mardi 12 avril 2016

Découvrir le slam

Titre : Indécent
Auteur :Colleen Hoover
Editeur : J'ai Lu
Couverture Indécent
Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s'installer, avec sa mère et son frère, dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionnée de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d'intérêts communs avec Lake, peut-être même trop...

Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun?


Une couverture et un titre qui n'ont aucun rapport avec le contenu. On s'attend à une romance érotique pour adulte ( un titre ambigu, un décor épuré avec une chaise bar solitaire) alors que nous avons affaire à une romance new adulte où le sexe n'est absolument pas le point névralgique de l'histoire. Je suppose que ces choix sont plus vendeurs, mais pour ma part, je ne me suis dirigé vers ce roman qu'après avoir découvert l'auteur avec Maybe Someday et avoir lu des critiques sur cet ouvrage. 
Mais une fois commencé, impossible de s'arrêter. Quelle découverte ! Des personnages justes, sensibles, des moments d'une intensité incroyable, des situations réalistes et complexes. Un très bon roman new adult.
Lake et Will sont adorables, embarqués dans un début de vie difficile pour des jeunes gens, ils font des choix afin d'assurer un avenir à leurs proches. L'auteur les malmène mais les obstacles posés en travers de leur route vont les faire mûrir. Beaucoup de poésie dans cet ouvrage et une découverte : le slam. J'ai adoré les textes de Will, d'une grande justesse et tout en finesse. Ce premier rendez-vous entre les deux héros est simplement magnifique ! Un univers loin des stéréotypes de leur génération.
Un roman qui m'a également donné envie de découvrir les Avett Brothers, bande son omniprésnte, puisque nos deux héros sont fans de ce groupe américain aux consonances folk-rock. 
Même les personnages secondaires sont touchants, l'amie de Lake, les deux petits frères, la mère de l'héroïne donne de la profondeur au récit. 
Un gros coup de coeur pour moi et une certitude : Collen Hoover est un auteur que je vais suivre. Les deux romans que j'ai lu d'elle m'ont énormément plu, dans les deux cas, elle accroche une bande son aux pas de ses personnages et donne une touche innovante à la lecture en l'associant à la musique.
Pour notre plaisir la couverture anglaise du roman, plus adaptée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire